A propos de ce blog

L’architecture du Centre Pompidou, en rupture avec la solennité 
habituelle des musées, suscita de vives polémiques. Mais au delà d’une 
tentative de provocation, de véritables motifs ont conduit les 
architectes à adopter un tel programme architectural, motivations 
qu’il nous a semblé intéressant d’identifier.

Après quelques articles de présentation du Centre Pompidou, de son architecture et de son histoire, voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre:

Comment l’architecture exprime-t-elle une nouvelle conception de la culture plus ouverte et décloisonnée ?

Peut-on faire un lien entre le contexte politique et sociale de l’époque et l’architecture du Centre? Si oui, dans quelle mesure?

Quelles ont été les réactions de l’époque face à ce projet novateur?

Nous conclurons enfin sur l’utilisation du numérique par les musées: les musées ont-ils bien intégré ces nouvelles techniques et quels apports en tirent-ils? Peut-on affirmer que le numérique permet une réelle démocratisation de la culture?

Laura Dubosc, Caroline Monrat et Na-Youn Song, étudiantes en histoire de l’art.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s